Menu
Bérénice LEVET
Inscription
Bérénice LEVET
L’Histoire de la philosophie en 4 grandes étapes

La philosophe Bérénice Levet vous propose de parcourir les grandes étapes de l’histoire de la pensée occidentale à travers ses principales figures (de Socrate à Heidegger). Une entrée en matière vivante et passionnante dans l’histoire des idées.

Bérénice LEVET

 La naissance de la philosophie ou le génie de l’Occident.  

  

La philosophie naît en Grèce, elle est une singularité occidentale. En quoi consiste-t-elle ? Que signifie philosopher ? Quelle modalité de la vie de l’esprit fait alors son apparition ?  La philosophie naît en Grèce, elle est une singularité occidentale. En quoi consiste-t-elle ? Que signifie philosopher ? Quelle modalité de la vie de l’esprit fait alors son apparition ?  Socrate, figure haute en couleurs et inaugurale de la philosophie, Platon, son disciple et le premier à « mettre la philosophie en livres », Aristote, penseur capital du politique (dont nous gagnerions à nous inspirer),  nous escortons, avec une embardée du côté d’Epicure et de Marc-Aurèle. 

Bérénice LEVET

La Modernité philosophique : le XVIIe siècle

Etape capitale car c’est alors que sont posés les fondements du monde dans lequel nous vivons. Descartes et Hobbes seront nos deux grandes figures tutélaires. Sans oublier Galilée et le télescope.L’ idée de l’homme qui émerge alors, la conception de la communauté politique comme contrat social apparaît, nous commandent encore aujourd’hui mais elles montrent aussi leurs limites. La crise de l’écologie, l’individualisme contemporain, la décomposition de nos nations, l’ « archipellisation » de nos sociétés s’éclairent de leurs postulats. 

Bérénice LEVET

Le XVIIIe, réveiller les Lumières : une tâche plus que jamais d’actualité 

La philosophie des Lumières nous lègue les notions de liberté de pensée, liberté d’expression, d’esprit critique, de tolérance, et en somme des droits de l’homme. Elles nous sont familières mais elles ne sont plus que des slogans, des formules vermoulues. Nous confondons esprit critique et critique du passé, la tolérance et relativisme, la liberté d’expression a été dégradée au rang de bavardage…Il est grand temps de revenir à la source, aux origines, lorsque ses idées jaillissent avec Voltaire, avec Kant, avec Diderot. Au cours de cette séance, j’évoquerai Nietzsche, grand lecteur de Voltaire et qui nous permet de rendre à Voltaire, par-delà les clichés et les simplifications qui l’entourent, sa saveur et sa fécondité. 

Bérénice LEVET

Le XXe siècle : être rapatrié sur terre

La philosophie se voit reprocher, par une nouvelle génération de philosophes, d’avoir disqualifié l’expérience sensible, le témoignage des sens, les apparences, d’avoir négligé, voire traité par le mépris, les travaux et les jours des hommes, le quotidien, la vie ordinaire. « Revenir aux choses mêmes » sera leur mot d’ordre. Ces philosophes qu’on réunira sous l’étiquette de la « phénoménologie » sont Husserl, Heidegger, et à sa manière Hannah Arendt en Allemagne, Sartre et Merleau-Ponty en France. 

Mais en France, il est un autre nom qui joue un rôle majeur dans le renouvellement de la philosophie : Henri Bergson auquel nous nous attacherons tout particulièrement. 

An cours de cette séance, nous aborderons également la philosophe Simone Weil, penseur capital pour notre temps. 

Total :0,00 €