Menu
Conférences

Dès mars prochain, dans son grand amphithéâtre, à deux pas du café de Flore, l’Académie Cicéron vous invite à partager deux heures de réflexion et d’échanges (comprenant une partie cours magistral et un échange entre le public et les intervenants) avec l’une des grandes figures de la vie intellectuelle et culturelle en France. Il s’agit des grands cours du soir de l’Académie Cicéron. Réservez vos places dès à présent pour une soirée ou pour un cycle de quatre grands cours.

Aquilino MORELLE
Aquilino MORELLE
Médecin et haut fonctionnaire
Henri GUAINO
Henri GUAINO
Haut fonctionnaire, essayiste
la Présidence de la République française, une institution et un pouvoir à la croisée des chemins

Grâce aux conseillers spéciaux des deux derniers présidents de la République (François Hollande, Aquilino Morelle et Nicolas Sarkozy, Henri Guaino), plongez au cœur du saint des saints du pouvoir politique en France. L’Elysée comme si vous y étiez par deux acteurs clés de la vie politique française des trente dernières années. 

Pascal BRUCKNER
Pascal BRUCKNER
Romancier, philosophe et essayiste
Les Âges de la vie

Quand devient-on adulte ? 

Comment concilier le couple et le désir ? 

A quel âge commence la vieillesse ? 

Le philosophe et romancier Pascal Bruckner éclaire les âges de la vie d’un regard nourri par la référence aux grands auteurs mais aussi par la réflexion personnelle d’un honnête homme.

L’Histoire de la philosophie en 4 grandes étapes

La philosophe Bérénice Levet vous propose de parcourir les grandes étapes de l’histoire de la pensée occidentale à travers ses principales figures (de Socrate à Heidegger). Une entrée en matière vivante et passionnante dans l’histoire des idées.

Hector OBALK
Hector OBALK
Historien de l'art et critique
De quel droit puis-je juger une œuvre d’art? Questions esthétiques à partir de la série GRAND-ART

   

Auteur et réalisateur de la série-culte GRAND-ART sur Arte, mais aussi de la série des conférences-spectacles intitulées TOUTE L’HISTOIRE DE LA PEINTURE EN MOINS DE DEUX HEURES au Théâtre de l’Atelier, Hector Obalk propose une réflexion esthétique et critique à partir de son œuvre.

Chaque conférence sera donc l’occasion de parcourir une grande variété de moments de l’histoire de l’art, de l’antiquité à nos jours— en passant par la Renaissance, le maniérisme, le siècle d’or, le 18e siècle, le 19e siècle, l’art moderne et l’art contemporain. De nombreux extraits de ses films et de ses shows, projetés en grand format dans l’auditorium, y seront critiqués, complétés ou théorisés par l’auteur, voire remis en question par le public qui aura la parole dans le dernier quart d’heure.

« Je voudrais tenter de répondre aux questions que l’on me pose depuis longtemps, et que je me pose aussi : De quel droit puis-je donner un jugement esthétique? Dans quelle mesure puis-je prétendre démontrer quelque chose en art? Pourquoi revenir à la distinction entre arts mineurs et d’arts majeurs? Enfin, je voudrais profiter de ces conférences à l’Académie Cicéron pour affiner ma tentative de construction d’une "esthétique de la peinture" telle que je l’ai exposée dans mon essai AIMER VOIR de 2013.» Hector Obalk

Chaque conférence est autonome, et ne nécessite pas d’avoir vu les précédentes.